Turquie: le scandale politico-financier a coûté plus de 100 milliards d'euros

30/12/13 à 19:01 - Mise à jour à 19:01

Source: Le Vif

Selon le vice-Premier ministre turc, le scandale de corruption qui a éclaboussé le gouvernement a coûté plus de 100 milliards d'euros à l'économie du pays.

Turquie: le scandale politico-financier a coûté plus de 100 milliards d'euros

© Reuters

Le scandale politico-financier qui fait tanguer le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a coûté plus de 100 milliards de dollars à l'économie du pays. "Nous parlons de dommages d'un montant de plus de 100 milliards de dollars", a déclaré Bülent Arinç, vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un conseil des ministres.

A l'issue de cette réunion de mobilisation, Bülent Arinç a encore une fois dénoncé un "piège" destiné à "faire de l'ombre au prestige de la Turquie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières." Comme Recep Tayyip Erdogan ce week-end, le nouveau ministre de l'Intérieur Efkan Ala a pointé du doigt lundi la responsabilité de la confrérie du prédicateur musulman Fethullah Gülen dans l'enquête anticorruption qui a déjà conduit à l'incarcération d'une vingtaine de personnalités proches du pouvoir. "Cette opération est une tentative d'assassinat à la veille des élections (...) presqu'un coup d'Etat", a jugé Efkan Ala dans le quotidien progouvernemental Sabah.

En savoir plus sur:

Nos partenaires