Turquie : la police anti-émeute reprend le contrôle de la place Taksim

11/06/13 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Le Vif

Des dizaines de policiers antiémeutes ont repris le contrôle mardi de la place Taksim à Istanbul, siège du mouvement de protestation antigouvernementale qui secoue la Turquie depuis douze jours, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Turquie : la police anti-émeute reprend le contrôle de la place Taksim

© Reuters

Peu après 7h30 locales (6h30 heure belge), les forces de l'ordre, secondées par des blindés munis de canons à eau, ont pris d'assaut les barricades érigées sur certaines avenues menant à la place et dispersé les manifestants à grand renfort de gaz lacrymogènes.

Sitôt réinstallés au centre de la place, les policiers ont dispersé dans les rues environnantes des centaines de jeunes manifestants casqués et équipées de masques à gaz, qui ont riposté par des jets de pierres et de cocktails Molotov.

Des échauffourées étaient toujours en cours en milieu de matinée sur la place, où la police repoussait régulièrement les manifestants en tirant des grenades lacrymogènes et des petites billes en plastique ou en faisant usage de canons à eau.

Un cordon de policiers protégés par des boucliers a encerclé la statue qui trône au centre de la place, dépouillée des tentes et des nombreux drapeaux qui la hérissaient depuis plusieurs des jours.

La police n'est en revanche pas intervenue pour déloger les centaines de militants qui occupent le parc Gezi, adjacent à la place, dont la destruction annoncée a donné le coup d'envoi de la fronde contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan le 31 mai.

En savoir plus sur:

Nos partenaires