Turquie : des élections pour renforcer l'emprise d'Erdogan

07/06/15 à 08:58 - Mise à jour à 08:58

Source: Belga

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Turquie pour les élections législatives, que le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis treize ans espère largement remporter pour renforcer l'emprise du président Recep Tayyip Erdogan sur le pays.

Turquie : des élections pour renforcer l'emprise d'Erdogan

Recep Tayyip Erdogan © REUTERS

Les quelque 54 millions d'électeurs turcs sont appelés à s'exprimer de 08H00 à 17H00 (07H00 à 16H00, heure belge). Les résultats devraient être connus en soirée.

Même s'il n'est pas candidat, M. Erdogan joue son avenir dans cette élection. Premier ministre à poigne pendant onze ans, il a été élu chef de l'Etat en août dernier et a rendu sur le papier les clés de l'exécutif et du parti à son successeur, l'ancien ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Mais bien décidé à garder les rênes du pays, il milite depuis pour la présidentialisation du régime et le renforcement de ses pouvoirs. Malgré les critiques, il a ouvertement fait campagne pour "sa" réforme et son parti, contre la lettre de la Constitution qui lui impose un strict devoir de neutralité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires