Turquie : attaques contre le consulat des Etats-Unis et un poste de police font 3 morts

10/08/15 à 10:55 - Mise à jour à 10:54

Source: Belga

Istanbul, la capitale économique de Turquie, a été le théâtre lundi matin de deux attaques, l'une contre un poste de police, l'autre contre le consulat des Etats-Unis, qui ont fait au moins trois morts, selon les médias turcs.

Turquie : attaques contre le consulat des Etats-Unis et un poste de police font 3 morts

© Belga

Ces heurts se sont produits dans un climat d'escalade des tensions due à la campagne de bombardements des rebelles kurdes du PKK par le gouvernement.

Peu après minuit, lundi, l'explosion d'un véhicule a été déclenchée par un kamikaze présumé devant un poste de police du quartier de Sultanbeyli sur la rive asiatique du Bosphore, faisant 10 blessés dont trois policiers, a rapporté l'agence officielle Anatolie.

Des affrontements avec la police se sont poursuivis toute la nuit de dimanche à lundi devant le poste de police pris pour cible par les tirs des attaquants. Deux militants présumés, dont l'appartenance politique n'était pas établie, ont été tués par la police lundi matin, ont annoncé les médias.

Un policier a été tué dans ces affrontements, a rapporté la chaine de télévision NTV, mais sa mort n'a pas été officiellement confirmée. Dans une autre attaque, deux individus, dont une femme, ont ouvert le feu lundi matin sur le consulat, très protégé, des Etats-Unis à Istanbul, situé dans le quartier d'Istinye sur le Bosphore, ont rapporté les chaînes CNN-Turk et NTV.

La femme, blessée, a été arrêtée peu après par la police, selon les médias turcs. Les motifs de cette attaque n'étaient pas clairement établis et l'ambassade des Etats-Unis à Ankara indiquait à l'AFP qu'elle "cherchait toujours à comprendre ce qui s'est passé".

En savoir plus sur:

Nos partenaires