Tunisie : nouvelle condamnation pour l'ancien président Ben Ali

16/04/13 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Le Vif

Ben Ali a été condamné par contumace à 5 ans de prison pour corruption. La condamnation vient s'ajouter à la longue ardoise judiciaire qu'a déjà l'ancien président tunisien en exil.

Tunisie : nouvelle condamnation pour l'ancien président Ben Ali

© Zoubeir Souissi / Reuters

Zine Al Abidine Ben Ali a été condamné à 5 ans de prison et environ 3,5 millions d'amende pour corruption. Le tribunal de Tunis a jugé l'ancien président tunisien par contumace : celui-ci vit en effet en exil en Arabie Saoudite avec sa femme, depuis sa chute en janvier 2011. L'affaire pour laquelle Ben Ali est aujourd'hui condamné, concerne les conditions d'acquisition et de revente d'un terrain destiné à devenir, aux frais de l'État tunisien, une zone industrielle. Le tribunal a jugé que l'ancien président avait "procuré à lui-même ou à un tiers un avantage injustifié, causant un préjudice à l'administration" tunisienne.

Une longue ardoise judiciaire

Cette condamnation est loin d'être la première pour Ben Ali. Les procès contre celui qui a dirigé la Tunisie durant 23 ans se sont en effet multipliés depuis la chute du régime. Lui et son épouse, Leïla Trabelsi, ont en effet écopé de 35 ans de prison pour malversations. Pour son rôle dans la répression des manifestations qui ont conduit à sa chute, l'ancien président a été condamné deux fois à la perpétuité. De leur exil saoudien, Ben Ali et sa femme se disent victimes de règlements de compte postrévolutionnaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires