Tunisie : le président Ben Ali renonce à tout nouveau mandat

13/01/11 à 20:32 - Mise à jour à 20:32

Source: Le Vif

Dans son troisième discours aux Tunisiens depuis le début des manifestations, le président Ben Ali a annoncé son intention de ne pas briguer de nouveau mandat à la tête du pays.

Tunisie : le président Ben Ali renonce à tout nouveau mandat

© EPA

Le président tunisien Zine El Abdine Ben Ali a annoncé jeudi ne pas avoir l'intention de briguer un nouveau mandat, a dit avoir demandé de cesser les tirs sur les manifestants et a promis la liberté "totale" de l'information et de l'internet.

?

"Pas de présidence à vie et je refuse de toucher à la limite d'âge fixée par la Constitution", a déclaré le président, au pouvoir depuis 1987 et qui a été réélu en octobre 2009 pour un mandat de cinq ans. Il était sollicité par des membres de son parti pour se représenter en 2014.

?

"Assez de tirs à balles réelles", a-t-il ajouté dans ce discours prononcé en tunisien dialectal dans une intention apparente de se faire comprendre par tous les Tunisiens. "Je vous ai compris", a martelé le président à plusieurs reprises, avant de promettre la "liberté totale" de l'information et de l'accès à internet, sujets sur lesquels il était critiqué notamment par les Etats-Unis.

?

Dans un aveu d'un caractère exceptionnel, le président tunisien a également admis avoir été "trompé" sur l'analyse de la crise sociale qui agite la Tunisie depuis près d'un mois et affirmé que l'enquête qu'il a ordonnée serait indépendante et établirait les "responsabilités de chacun".

?

Des dizaines de manifestants ont été tués par les tirs des forces de l'ordre ces dernières semaines dans une vague de protestation sans précédent contre le régime de Ben Ali, qui dirige le pays d'un main de fer depuis 23 ans.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires