Tunisie : Ennahda en tête après le décompte de la moitié des circonscriptions

27/10/11 à 07:51 - Mise à jour à 07:51

Source: Le Vif

Le parti islamiste Ennahda était toujours en tête mercredi soir des élections en Tunisie après le dépouillement de 14 des 27 circonscriptions du pays, selon des résultats partiels annoncés mercredi soir par la commission électorale.

Tunisie : Ennahda en tête après le décompte de la moitié des circonscriptions

© EPA

"Il reste 13 circonscriptions à dépouiller" dont les très importantes du grand Tunis (4 circonscriptions), a déclaré le président de la commission Kamel Jendoubi.

Ennahda a remporté 44 sièges dans les circonscriptions dépouillées, selon un décompte de l'AFP à partir des résultats communiqués par l'Isie.

Si l'on y ajoute les résultats du vote à l'étranger, le parti islamiste totalise pour le moment 53 des 217 sièges de l'Assemblée constituante.

Le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) recueille en tout 18 sièges, dont 4 à l'étranger. Vient ensuite la Pétition populaire pour la justice et le développement de l'homme d'affaires Hechmi Haamdi, avec 16 sièges dont 1 à l'étranger. Cette liste inattendue dépasse pour le moment le parti de gauche Ettakatol, qui totalise 10 sièges (3 à l'étranger).

Les résultats du scrutin du 23 octobre tombent au compte-goutte depuis mardi et aucune date n'a été fixée pour l'annonce des résultats définitifs.

Parmi les 13 circonscriptions restant à dépouiller, "les procès verbaux de six d'entre elles ne sont pas encore parvenues à l'Isie", a précisé M. Jendoubi.

Certaines urnes ont été scellées par erreur avec les PV à l'intérieur. La procédure pour les rouvrir et éviter toute fraude est alors très complexe, a-t-il expliqué.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires