TTIP: Washington croit à un accord "ambitieux" malgré des "différences"

03/05/16 à 19:26 - Mise à jour à 20:26

Source: Belga

L'administration américaine a assuré mardi à l'AFP avoir bon espoir de parvenir à un accord de libre-échange TTIP "ambitieux" avec l'Union européenne malgré des "différences" et la frustration croissante affichée par les autorités françaises.

TTIP: Washington croit à un accord "ambitieux" malgré des "différences"

© AFP

"Nous sommes convaincus d'être bien partis pour parvenir à un accord TTIP ambitieux qui reflète les intérêts et les valeurs démocratiques de l'UE et des Etats-Unis", a déclaré à l'AFP Trevor Kincaid, porte-parole de la Représentation américaine au commerce extérieur (USTR) qui mène les négociations avec la Commission européenne.

La France a durci le ton sur cet accord de libre-échange en discussion depuis-mi 2013, le président François Hollande assurant mardi qu'il rejetterait le texte "à ce stade" tandis que son secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, menaçait d'un arrêt pur et simple des négociations.

"C'est important de se rappeler que nous sommes en plein milieu des négociations et que les deux parties travaillent encore pour aplanir les différences", a répondu M. Kincaid dans un courriel.

Alors que le TTIP suscite des craintes croissantes de dérégulation généralisée, l'exécutif américain a également tenu à affirmer que cet accord protégerait "les consommateurs, les travailleurs et l'environnement". "Ni l'UE ni les Etats-Unis n'accepteraient autre chose que cela", a assuré M. Kincaid.

Révélées par des fuites de l'ONG Greenpeace, les divergences entre UE et Etats-Unis portent notamment sur l'accès aux marchés publics américains, la portée du principe de précaution et les modalités du mécanisme de protection des investisseurs voulus par Washington.

Négocié dans le plus grand secret, l'accord TTIP, également baptisé Tafta, vise à supprimer les barrières commerciales et règlementaires de part et d'autre de l'Atlantique pour créer une vaste zone de libre-échange censée doper l'activité économique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires