© AFP

Trump souhaite dans une lettre « une relation constructive » avec la Chine

président américain Donald Trump a envoyé à son homologue chinois Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une « relation constructive » entre les Etats-Unis et la Chine, après des accès de tension survenus depuis son élection.

Ce courrier remercie « le président Xi pour sa lettre de félicitations envoyée à l’occasion de l’investiture du président Trump et souhaite au peuple chinois une heureuse Fête des Lanternes et une prospère Année du Coq », a indiqué un porte-parole du président américain.

La traditionnelle Fête des Lanternes met fin aux célébrations du Nouvel An chinois. Dans sa lettre, « le président Trump a indiqué qu’il se réjouit de travailler avec le président Xi pour développer une relation constructive qui bénéficie aussi bien aux Etats-Unis qu’à la Chine », a déclaré le porte-parole.

Cette lettre semble refléter une volonté d’améliorer l’atmosphère des relations sino-américaines, marquées par plusieurs sujets de tension depuis que M. Trump a été élu président.

Après sa victoire à l’élection de novembre, mais avant son investiture, M. Trump a sérieusement irrité Pékin en acceptant un appel téléphonique de félicitations de la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Au nom du « principe d’une seule Chine », Pékin refuse que ses partenaires entretiennent des relations diplomatiques avec l’île, qu’il considère comme une province rebelle.

Contenu partenaire