© Reuters

Trump: » mon fils est un homme merveilleux »

Le Vif

Le président américain Donald Trump a défendu jeudi à Paris son fils Donald Jr, un « jeune homme merveilleux », mis en cause pour sa rencontre avec une avocate russe présentée comme détentrice d’informations compromettantes sur Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle.

« En ce qui concerne mon fils, c’est un jeune homme merveilleux. Il a eu une rencontre avec une avocate russe. Pas une avocate du gouvernement, mais une avocate russe. C’était une brève rencontre », a-t-il dit durant un point de presse avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris. « D’un point de vue pratique, je pense que la plupart des gens auraient accepté cette rencontre », a-t-il ajouté.

Donald Trump Jr, fils aîné du président américain, a rencontré l’avocate Natalia Veselnitskaya, le 9 juin 2016 à la Trump Tower, après qu’un intermédiaire lui a dit qu’elle pourrait transmettre des informations du gouvernement russe sur la candidate démocrate à la Maison Blanche.

Il a reconnu qu' »avec le recul », il ferait « probablement les choses un peu différemment », sans dire comment, lors d’une interview à la chaîne Fox News.

Dans cet entretien, Donald Trump Jr. a assuré qu’il n’avait pas parlé à son père de cette rencontre.

Le fait seul d’avoir accepté de rencontrer une personne présentée comme proche du pouvoir russe, dans le but affiché d’obtenir des informations pouvant influencer le cours de l’élection présidentielle américaine, a scandalisé l’opposition démocrate au Congrès, dont des élus estiment que cela s’apparente à une tentative de coordination avec une puissance étrangère hostile.

S’exprimant en anglais jeudi aux côtés du président Trump, le président français a affirmé à ce sujet qu’il ne souhaitait pas s’immiscer dans une affaire interne américaine mais a défendu la nécessité de travailler avec la Russie sur les grands dossiers internationaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire