© AFP

Trump met en garde la Corée du Nord au premier jour de sa tournée en Asie

Le Vif

Le président américain Donald Trump a averti dimanche qu' »aucun dictateur » ne devait sous-estimer les Etats-Unis, dans une allusion à peine voilée à la Corée du Nord dont les menaces devraient dominer son voyage en Asie qui débute par une étape au Japon.

« Personne, aucun dictateur, aucun régime et aucune nation ne devrait, jamais, sous-estimer la détermination de l’Amérique », a-t-il lancé devant des soldats américains sur la base militaire américaine de Yokota, à l’ouest de Tokyo, au premier jour d’une longue tournée asiatique qui le mènera dans cinq pays. « Nous ne céderons jamais, nous n’hésiterons jamais et ne faiblirons jamais dans la défense de notre peuple, de notre liberté et de notre grand drapeau américain. »

Ce premier voyage de plus de dix jours en Asie du président Trump, le plus long dans la région d’un chef d’Etat américain depuis un quart de siècle, intervient après des mois de surenchère verbale entre Washington et Pyongyang, dont le programme nucléaire avance à grands pas.

La Corée du Nord est « un gros problème pour notre pays et pour le monde et nous voulons qu’il soit résolu », a déclaré M. Trump, réservant néanmoins quelques mots bienveillants pour le peuple nord-coréen. « Je pense que ce sont des gens très bien, ils sont travailleurs, beaucoup plus chaleureux que ce que tout le monde pense. J’espère que tout va s’arranger pour tout le monde », a-t-il encore dit. »

M. Trump a pris soin dès son arrivée de rassurer le Japon sur l’engagement de Washington envers la sécurité de ce pays dont l’île septentrionale de Hokkaido a été survolée à deux reprises par des missiles nord-coréens et que Pyongyang a menacé de « couler ». « Le Japon est un partenaire précieux et un allié crucial » des Etats-Unis, a-t-il déclaré.

Une rencontre prochaine avec Vladimir Poutine

Donald Trump a confié durant le vol qu’une rencontre avec son homologue russe était prévue lors d’un sommet régional organisé au Vietnam: « Je pense qu’il est prévu que je rencontre Poutine, oui », a-t-il déclaré lors d’un échange avec des journalistes à bord. « Nous voulons l’aide de Poutine sur la Corée du Nord », a-t-il ajouté.

A son arrivé il a souligné, la solidité des liens entre Washington et Tokyo, au moment où la région s’inquiète du programme nucléaire nord-coréen. « Le Japon est un partenaire précieux et un allié crucial » des Etats-Unis, a-t-il déclaré devant des soldats américains et japonais sur la base de Yokota.

Donald Trump devrait passer en revue les troupes américaines avant d’entamer un séjour de trois jours durant lequel il jouera au golf avec Shinzo Abe et le joueur professionnel Hideki Matsuyama.

Les couples Trump et Abe s’entretiendront, et le président américain devrait rencontrer l’Empereur Akihito et son épouse Michiko. Environ 21.000 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité du président des USA au Japon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire