© Reuters

Trump « félicite » Poutine par téléphone, une « possible rencontre » évoquée

Donald Trump a appelé mardi Vladimir Poutine pour le « féliciter » pour sa réélection lors d’un appel où les présidents américain et russe ont évoqué « une possible rencontre au plus haut niveau » mais pas l’empoisonnement de Sergueï Skripal, a annoncé le Kremlin.

« Donald Trump a félicité Vladimir Poutine pour sa victoire à l’élection présidentielle », selon un communiqué du Kremlin.

Vladimir Poutine a été réélu triomphalement dimanche pour un quatrième mandat avec 76,7% des voix. A l’inverse des messages qui ont aussitôt afflué des dirigeants des pays alliés comme la Chine ou l’Inde, les Occidentaux ont tardé à le féliciter, dans un contexte de tensions Est-Ouest aggravé par l’empoisonnement de l’ex-agent russe Sergueï Skripal en Angleterre.

Interrogé par l’agence Interfax pour savoir si cette attaque, dont Londres rend Moscou responsable, avait été abordée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu: « Non ».

« Une attention particulière a été portée à la question de la tenue d’une possible rencontre au plus haut niveau », a précisé le Kremlin.

« De manière générale, la conversation a été constructive, une conversation d’affaires, focalisée sur la résolution des problèmes qui ont été accumulés dans le cadre des relations russo-américaines », a estimé le Kremlin.

Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés pour la dernière fois en novembre en marge du sommet de l’Asie-Pacifique au Vietnam.

Parmi les points évoqués par les deux chefs d’Etat, « l’importance d’une coordination des efforts en faveur d’une limitation de la course aux armements a été soulignée », selon le communiqué.

« Les dirigeants ont dit être favorables au développement d’une coopération pratique dans plusieurs domaines, dont le maintien d’une stabilité stratégique et la lutte contre le terrorisme international », a-t-il précisé.

MM. Poutine et Trump ont aussi évoqué « le problème syrien et la crise intérieure ukrainienne », a déclaré le Kremlin, ajoutant que « les deux parties ont souligné le besoin d’atteindre des progrès pour leur résolution. »

Les deux chefs d’Etat ont « exprimé leur satisfaction face à la baisse des tensions autour de la péninsule coréenne » et appelé à poursuivre « les efforts pour résoudre cette situation par des moyens pacifiques et diplomatiques. »

Cet appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine intervient quelques jours après une nouvelle série de sanctions américaines contre des individus et des entités russes en réponse à l’ingérence supposée de Moscou dans l’élection présidentielle américaine de 2016 et à plusieurs cyberattaques.

Moscou a toujours contesté s’être immiscé dans le processus électoral américain.

Contenu partenaire