Trump et Jérusalem: l'Association Belgo-Palestinienne déplore "une décision catastrophique"

07/12/17 à 07:09 - Mise à jour à 07:08

Source: Belga

La reconnaissance unilatérale par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël est "une décision catastrophique, pour tout le monde arabe", a réagi l'Association Belgo-Palestinienne (ABP) mercredi soir.

Trump et Jérusalem: l'Association Belgo-Palestinienne déplore "une décision catastrophique"

© Reuters

Simon Moutquin, chargé de campagne et mobilisation pour l'Association Belgo-Palestinienne (ABP), met en garde contre "toutes les conséquences pour la région" de l'annonce de Donald Trump de déplacer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv vers Jérusalem.

M. Moutquin rappelle en outre que le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a évoqué par le passé que la possibilité de la reconnaissance de la Palestine comme Etat par la Belgique était une question de "moment" et de "modalités". "Pour nous le moment opportun était hier déjà, il l'est d'autant plus aujourd'hui", dans ce nouveau contexte, estime le chargé de campagne.

Il tient à rappeler en outre que "la situation des Palestiniens n'a pas commencé à se dégrader" après l'annonce du président américain. "Suite aux gouvernements successifs du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la politique d'apartheid contre la population palestinienne ne fait qu'empirer, avec la colonisation, l'occupation et la politique d'incarcération des Palestiniens", poursuit-il.

L'Association Belgo-Palestinienne (ABP) organise une manifestation à Bruxelles, au Rond-Point Schuman, le 11 décembre prochain pour protester contre la venue de M. Netanyahu pour rencontrer les ministres européens des Affaires étrangères. Une mobilisation d'autant plus importante en raison de la nouvelle donne dans le conflit israélo-palestinien, selon le chargé de communication.

Nos partenaires