© Reuters

Trump et Abe vantent les liens Washington/Tokyo et leur « amitié »

Le Vif

Pour leur première rencontre à la Maison Blanche, Donald Trump et Shinzo Abe ont loué la force des liens entre les Etats-Unis et le Japon et mis en scène leur bonne entente avant de s’envoler vers la Floride pour un week-end de golf.

Loin, très loin de ses propos de campagne au cours de laquelle il avait évoqué une remise en cause de l’engagement militaire des Etats-Unis dans la région, M. Trump a adopté un ton très conciliant. Et souligné que l’alliance entre les deux anciens pays ennemis était « la pierre angulaire de la paix et de la stabilité dans la région du Pacifique ».

Preuve d’un réalignement de l’administration Trump sur les positions traditionnelles des Etats-Unis vis-à-vis de cette région du monde, le nouveau locataire de la Maison Blanche a aussi évoqué ses discussions avec son homologue chinois Xi Jinping. Lors de leur première conversation téléphonique jeudi soir, M. Trump a apaisé Pékin en assurant qu’il respecterait le principe de « la Chine unique ».

Appelant de ses voeux une relation commerciale « libre, juste et réciproque » avec l’archipel nippon, le président républicain, est cependant resté évasif sur le devenir des discussions avec le Japon après l’abandon du Traité de libre-échange transpacifique (TPP).

Cet accord, auquel Tokyo était très attaché, était l’une des priorités de son prédécesseur Barack Obama, qui y voyait un indispensable contrepoids à l’influence grandissante de la Chine.

Dès vendredi matin, le dirigeant japonais s’était employé à démontrer que si Washington souffre d’un important déficit commercial avec Tokyo, la réalité des liens économiques entre les deux pays bénéficiait aussi largement à l’Amérique.

Il a ainsi rappelé que la plupart des voitures japonaises vendues aux Etats-Unis étaient « fabriquées dans des usines américaines par des ouvriers américains ». Et souligné que les investissements japonais aux Etats-Unis totalisaient 411 milliards de dollars et avaient contribué à créer 840.000 emplois.

‘Parler de l’avenir du monde’

Autre source de satisfaction pour le Japon: MM. Trump et Abe ont réaffirmé, dans communiqué publié à l’issue de leur rencontre, que le Traité de sécurité américano-japonais s’appliquait à l’archipel des Senkaku, appelé Diaoyu en chinois et revendiqué par Pékin. Ils ont exprimé leur opposition « à toute action visant à remettre en cause » l’administration de ces îles par le Japon.

L’Australie, le Mexique, l’Allemagne: nombre de dirigeants de pays alliés des Etats-Unis se sont fait tancer –ou ont été publiquement critiqués– par le très impulsif nouveau président américain.

Le Premier ministre japonais, qui a été le premier dirigeant étranger à rencontrer M. Trump après son élection grâce à des contacts noués avec son équipe bien en amont, a, lui, jusqu’ici eu droit à un traitement plus cordial. Et espère bien poursuivre dans la même veine.

Vendredi, il a longuement insisté sur la relation personnelle qu’il entendait bâtir avec « Donald » et multiplié les commentaires flatteurs à son égard.

« Vous êtes un excellent homme d’affaires, vous n’avez pas exercé de fonctions électives mais vous vous êtes battu pendant plus d’un an pour devenir président », a-t-il déclaré, ajoutant que le niveau de golf du milliardaire septuagénaire était bien supérieur au sien.

« Nous avons une très très bonne alchimie », a de son côté souligné le président américain en évoquant leur « amitié » avant de diriger ses derniers mots vers le week-end à venir: « Partons en Floride! ».

Les deux dirigeants devaient rejoindre ensemble, à bord de l’avion présidentiel américain Air Force Once, la luxueuse résidence du milliardaire à Palm Beach.

Après un dîner vendredi soir en présence de leurs femmes, Melania Trump et Akie Abe, les deux hommes ont prévu de se retrouver samedi en tête-à-tête pour une partie de golf.

Le Premier ministre japonais espère que ce moment dans une atmosphère décontractée lui permettra « de prendre le temps de parler avec Donald de l’avenir du monde et de l’avenir de la région ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire