Trois randonneurs tués, 7 blessés dans un accident de montagne en Corse

10/06/15 à 21:19 - Mise à jour à 11/06/15 à 06:43

Source: Belga

Trois touristes sont morts, sept autres ont été blessés parmi un groupe de Français et de Belges, et plusieurs autres pourraient avoir disparu mercredi sur le chemin de grande randonnée GR20 sur l'île française de Corse en raison du mauvais temps, selon un bilan provisoire.

Trois randonneurs tués, 7 blessés dans un accident de montagne en Corse

© iStock

Un homme et une femme décédés étaient Français, de même qu'un blessé grave, un homme âgé de 30 ans, victime d'un traumatisme crânien et qui a été hospitalisé à Bastia dans le coma.

La nationalité du troisième mort n'a pas été précisée, pas plus que celle des six autres blessés de ce groupe d'une dizaine de touristes français et belges. "Selon les informations communiquées par le parquet, le pronostic vital des blessés n'est pas engagé", a précisé Didier Reynders.

Le drame s'est noué peu après 15H00 à plus de 1.500 mètres d'altitude sur l'un des passages les plus difficiles et dangereux du GR20, qui traverse toute la Corse par les plus hauts sommets, selon les services de secours.

Le centre des secours de Bastia a reçu à 15H07 un appel de détresse du groupe de randonneurs qui s'exprimaient en français. Ils se trouvaient alors près d'un cours d'eau en crue. Ils ont été emportés par un glissement de terrain et des éboulements, conséquences de violents orages qui se sont abattus mercredi sur le massif du monte Cinto, point culminant de la Corse (2706 mètres).

Ce glissement de terrain s'est produit dans le cirque de I Cascittoni (les grosses caisses), appelé aussi "cirque de la solitude", un canyon très technique à flanc de montagnes culminant à plus de 2000 mètres.

De très importants moyens ont rapidement été déployés. Une cinquantaine de secouristes dont des gendarmes et pompiers spécialistes de la haute montagne, ont été engagés dans les opérations de secours et de recherches. Cinq hélicoptères et une vingtaine de véhicules terrestres ont été mobilisés.

Les secouristes ont ramené les corps des trois morts et les blessés dans la vallée et lancé des recherches pour retrouver d'éventuels disparus..

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit et reprendront jeudi matin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires