Trois co-productions belges pour 12 nominations aux Césars

06/02/14 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Le Vif

Dead Man Talking, du réalisateur belge Patrick Ridremont, Blancanieves, le film hispano-français de Pablo Berger et Les garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Galienne, trois films figurant dans la liste des nominations pour les Césars, sont des co-productions belges, indique jeudi la Belgian Film Producers Association (BeFPA). Ces trois films génèrent un total de douze nominations pour la prochaine cérémonie des Césars, qui se tiendra le 28 février à Paris.

Trois co-productions belges pour 12 nominations aux Césars

© DR

Dead Man Talking et Blancanieves, concourent tous les deux pour le César du meilleur film étranger, au même titre que la production belge The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe dans sa version francophone), du flamand Felix Van Groeningen.

Les garçons et Guillaume, à table! est quant à lui nominé entre autres pour le César du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur.

Dead Man Talking et Les garçons et Guillaume, à table! ont été co-produits par Nexus Factory tandis qu'Umedia, également membre de la BeFPA, a participé à la réalisation de Blancanieves.

Sylvain Goldberg, président de l'association, mentionne également le film Grace de Monaco, produit par Umedia, qui fera l'ouverture du festival de Cannes en mai prochain.

Le fait que ces films fassent partie d'une sélection "aussi prestigieuse et difficile" que celle des Césars montre, pour la BeFPA, "à quel point notre cinéma, et les films financés par le Tax Shelter" - l'incitant fiscal destiné à encourager la production d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques - "rayonnent" sur la scène internationale. Sylvain Goldberg espère ainsi pouvoir "préserver l'attractivité" du système actuel.

Nos partenaires