Trêve à Gaza : des passages pour l'aide et la reconstruction

26/08/14 à 18:50 - Mise à jour à 18:50

Le cessez-le-feu entré en vigueur mardi dans la bande de Gaza prévoit l'ouverture immédiate des points de passage entre Israël et l'enclave palestinienne pour "l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction", a annoncé la médiation égyptienne.

Trêve à Gaza : des passages pour l'aide et la reconstruction

© BELGAIMAGE

La trêve, annoncée comme "permanente" par les Palestiniens, est entrée en vigueur à 16h00 GMT (18H00 HB). L'accord prévoit aussi le droit de pêcher en mer pour les Palestiniens "jusqu'à six milles marins", au lieu de trois actuellement, et "la poursuite des négociations indirectes au Caire sur les autres sujets dans un délai d'un mois à compter du début du cessez-le-feu", selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Tirs de joie et célébrations

Des milliers de Palestiniens célébraient dans les rues de Gaza l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, après 50 jours d'une guerre qui a fait plus de 2.130 morts dans l'enclave palestinienne.

Des tirs de joie résonnaient dans la ville de Gaza, tandis que depuis les mosquées résonnaient des louanges à Dieu pour célébrer le cessez-le-feu qui doit être suivi, selon le médiateur égyptien, d'un allègement du blocus imposé en 2006 par Israël et qui asphyxie 1,8 million de Gazaouis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires