Tous les Suédois de 16 ans recevront le livre "Nous sommes tous des féministes"

07/12/15 à 10:59 - Mise à jour à 11:13

Source: The Guardian

Selon une information relayée par le quotidien britannique The Guardian, tous les élèves suédois de 16 ans recevront le livre "Nous sommes tous des féministes" de l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

Tous les Suédois de 16 ans recevront le livre "Nous sommes tous des féministes"

Chimamanda Ngozi Adichie à la première de l'adaptation cinématographique de son livre "Half of a Yellow Sun". © REUTERS

Lancée par le Swedish Women's Lobby et l'éditeur Albert Bonniers, l'initiative doit ouvrir la discussion sur l'égalité des genres et du féminisme. Adapté d'une conférence TED (Technology, Entertainment and Design) organisée par la fondation Sapling, créée pour "transmettre les idées qui valent la peine d'être diffusées", le livre a déjà été distribué à 100 000 exemplaires aux lycéens suédois.

Repris en partie dans la chanson "Flawless" de Beyoncé, le texte explique à quel point les garçons et les filles sont conditionnés par les rôles traditionnels dans lesquels la société les enferme. "We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller. We say to girls, 'You can have ambition, but not too much" chante Beyoncé. (On apprend aux filles à se diminuer, à se faire plus petites. On dit aux filles: tu peux être ambitieuse, mais pas trop).

"Je suis féministe parce que je veux vivre dans un monde plus juste. Je suis féministe parce que je veux vivre dans un monde où on ne dira jamais à aucune femme qu'elle peut ou ne peut pas faire quelque chose parce qu'elle est une femme. Je veux vivre dans un monde où les hommes et les femmes sont plus heureux. Où ils ne sont pas contraints par les rôles de genre. Je veux vivre dans un monde où les hommes et les femmes sont vraiment égaux. Voilà pourquoi je suis féministe" explique Adichie.

Les organisations à l'origine du projet espèrent que les enseignants suédois intégreront le livre dans leurs cours. Ils leur feront parvenir des lignes directrices pour les encourager dans ce sens.

Le livre "Nous sommes tous des féministes" est disponible en français dans la collection "Folio deux euros".

Nos partenaires