© Reuters

Tous les dépôts pétroliers débloqués en France, hormis un

Tous les blocages de dépôts pétroliers organisés en France par des opposants à la réforme contestée sur le droit du travail ont été levés hormis un seul site, a-t-on appris vendredi auprès du gouvernement.

« Tous les dépôts sont débloqués et libres d’accès, sauf celui de Gargenville (région parisienne) qui est en grève », a indiqué à l’AFP un porte-parole du secrétariat d’Etat aux Transports, précisant que quinze dépôts sur une centaine que compte le pays ont été débloqués sans incident par les forces de l’ordre.

Le blocage de dépôts et raffineries a entraîné des difficultés d’approvisionnement en France ces derniers jours. Six des huit raffineries françaises étaient néanmoins toujours à l’arrêt ou tournaient au ralenti vendredi. « Ces dépôts débloqués permettent d’augmenter les capacités de livraison, ce qui permet d’approvisionner de plus en plus de stations-services », a indiqué le porte-parole, soulignant une amélioration sur le front des carburants dans le pays.

« Globalement, il y a toujours autour de 20% » de stations-service en difficulté, mais « ça s’améliore partout, dans toutes les régions. Cela s’améliore fort dans le Nord et il y a une bonne amélioration sur l’Ouest. Il y a aussi une tendance à l’amélioration dans toutes les autres régions », y compris la région parisienne, selon la même source.

Le groupe pétrolier français Total a indiqué que dans son réseau de 2.200 stations, un peu moins d’un tiers (741) étaient en rupture totale ou partielle et que près de 70 avaient été réquisitionnées par les autorités pour approvisionner les services prioritaires. Jeudi matin, Total en dénombrait encore 815 en difficulté.

Contenu partenaire