Toulouse: le frère du tueur et sa compagne transférés vers Paris

24/03/12 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Le Vif

Le frère aîné de l'auteur des tueries de Toulouse et sa compagne étaient transférés samedi vers les locaux de la sous direction antiterroriste près de Paris pour la suite de leur garde à vue, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Toulouse: le frère du tueur et sa compagne transférés vers Paris

© Reuters

Un convoi de plusieurs voitures de police a quitté le commissariat central de Toulouse emmenant très vraisemblablement Abdelkader Merah, 29 ans, et son amie qui avaient été placés en garde à vue mercredi matin, ont observé plusieurs journalistes.

Leur garde à vue peut durer jusqu'à dimanche matin car en France elle peuvent se prolonger jusqu'à 96 heures en matière de terrorisme.

Le transfert des deux jeunes gens au siège de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret (en banlieue parisienne)pour y terminer leur garde à vue était prévu depuis vendredi soir, a-t-on indiqué de source judiciaire. S'ils devaient être présentés à un juge, cela devait nécessairement avoir lieu dans la capitale puisque c'est le parquet de Paris qui depuis lundi matin dirige depuis l'enquête du fait de sa compétence antiterroriste.

Le tueur Mohamed Merah, 23 ans, était seul au moment des tueries au cours desquelles il a assassiné entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et Montauban trois militaires, un professeur de religion et trois enfants d'une école juive, des attaques qui ont bouleversé le pays. Mais les enquêteurs se demandent qui aurait pu aider logistiquement ce jeune homme autoproclamé moujahid au service d'Al-Qaïda, qui vivait apparemment au-dessus de ses faibles ressources officielles et dans l'appartement duquel un véritable arsenal a été retrouvé.

"Fier" de son frère

Le frère aîné était présent lors du vol du scooter utilisé par Mohamed Merah lors des sept assassinats commis de sang-froid dont il s'est dit "fier", a-t-on appris de source policière. Lors de sa garde à vue à Toulouse, Abdelkader Merah, décrit comme très religieux et davantage engagé dans le salafisme (interprétation intégriste de l'islam) que son frère, a indiqué qu'il était présent lors du vol du scooter. Le scooter de 500 cm3 type T-MAX de marque Yamaha avait été dérobé le 6 mars dans la région de Toulouse.

Abdelkader Merah, 29 ans, s'est également dit "fier" des actes de son frère.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires