Tornades aux USA: le bilan monte à 35 morts

30/04/14 à 07:30 - Mise à jour à 07:30

Source: Le Vif

Au moins 35 personnes ont été tuées par des tornades qui ont ravagé dimanche et lundi le sud et le centre des Etats-Unis, qui étaient menacés mardi soir par un nouveau front, rapportent les médias américains.

Tornades aux USA: le bilan monte à 35 morts

© Capture d'écran Youtube

Dans au moins six Etats, les tornades ont fait des dégâts impressionnants. Selon CNN, au moins 17 personnes sont mortes lundi dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee. Les intempéries avaient déjà fait au moins 18 morts dimanche dans l'Arkansas, l'Iowa et l'Oklahoma.

Les services météo ont par ailleurs averti que "d'importantes tempêtes orageuses" étaient attendues dans l'est et le sud du Mississippi, l'ouest de l'Alabama et l'extrémité orientale de la Louisiane. Ils prévoyaient des tornades --pour certaines "violentes"--, des grêlons de la taille d'une balle de baseball et des vents très violents.

Plus de 70 millions de personnes étaient menacées mardi soir par ces nouvelles intempéries, selon les services météorologiques américains.

En déplacement en Asie pour une tournée dont il est rentré mardi, le président Barack Obama avait transmis ses condoléances aux victimes et promis l'aide de l'Etat fédéral. "Je veux que tout le monde sache que votre pays est là pour vous aider à faire face (à la situation) et à reconstruire aussi longtemps qu'il le faudra", avait-il déclaré depuis Manille.

Fin mai 2013, au moins 20 personnes dont sept enfants avaient péri dans de puissantes tornades qui avaient balayé l'Oklahoma, en particulier la petite ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, où les vents avaient soufflé pendant 40 minutes avec des pointes supérieures à 320 km/h.

Avec 1.200 tornades en moyenne par an, les Etats-Unis sont le pays qui en subit le plus grand nombre dans le monde. Elles sont particulièrement fréquentes dans les Etats des grandes plaines --Texas, Oklahoma, Kansas-- mais aussi en Floride (sud-est).

En savoir plus sur:

Nos partenaires