Theresa May. © Reuters

Theresa May met en garde l’UE contre toute volonté de punir le Royaume-Uni

Le Vif

Le Royaume-Uni quittera le marché unique et conclura un nouvel accord de libre-échange avec l’Union européenne, a annoncé mardi midi la Première ministre britannique Theresa May dans son premier discours public sur les plans britanniques pour la sortie du pays de l’UE.

Le Royaume-Uni quittera le marché unique dans le cadre du Brexit et conclura un nouvel accord de libre-échange avec l’Union européenne, mais également avec d’autres pays et alliés, a indiqué la Première ministre aux ambassadeurs des 27 autres pays européens.

Concernant l’union douanière, « on ne s’interdit aucune option », a souligné Mme May, mais le but pour le Royaume-Uni est de pouvoir fixer ses propres tarifs douaniers et de s’assurer que les flux commerciaux se passent de manière la plus fluide possible.

Le résultat des négociations sur le Brexit sera aussi soumis aux deux chambres du Parlement britannique, a encore précisé la Première ministre.

Un accord qui serait « punitif » serait « un acte calamiteux

La Première ministre britannique Theresa May a mis en garde mardi ses partenaires européens contre la volonté de chercher un accord qui punirait le Royaume-Uni une fois qu’il serait sorti de l’Union européenne.

Un accord qui serait « punitif » serait « un acte calamiteux qui lui nuirait à elle-même », a-t-elle dit en présentant sa stratégie pour le Brexit qui signifiera une sortie de son pays du marché unique européen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire