© Image Globe

Thaïlande : violents heurts à la veille de législatives controversées

Le Vif

Des violences ont éclaté samedi à Bangkok entre manifestants pro et antigouvernement à la veille de législatives à haut risque, selon un journaliste de l’AFP qui a entendu des tirs nourris et plusieurs explosions. Selon le centre de secours Erawan, au moins une personne a été hospitalisée après avoir apparemment été touchée par balle lors de ces heurts entre d’un côté des manifestants qui veulent empêcher le vote de dimanche et de l’autre des partisans du gouvernement.

La Première ministre Yingluck Shinawatra fait face depuis trois mois à des manifestations quasi quotidiennes réclamant sa tête et la fin de l’influence de son frère Thaksin, ancien chef de gouvernement renversé par un coup d’Etat militaire en 2006. Le milliardaire en exil est accusé de continuer à gouverner à travers sa soeur et d’avoir mis en place un système de corruption généralisée en faveur de ses alliés.

Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d’ultra-royalistes et d’habitants du sud, veulent remplacer le gouvernement par un « conseil du peuple » non élu et ont ainsi promis de tout faire pour empêcher les législatives anticipées de dimanche.

Certains d’entre eux s’en sont pris dès samedi au matériel électoral. Ainsi, à Lak Si, l’un des 50 districts de Bangkok, un groupe de protestataires assiégeait un bâtiment où se trouvaient les urnes devant être réparties dans divers bureaux de vote.
Le Puea Thai au pouvoir est une nouvelle fois favori des élections, une victoire d’autant plus annoncée que la principale formation d’opposition, le Parti démocrate, boycotte le scrutin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire