Terrorisme: Vikernes, ce Norvégien néonazi arrêté en Corrèze

16/07/13 à 18:49 - Mise à jour à 18:49

Source: Le Vif

A 40 ans, Kristian Vikernes, dit Varg, a passé quinze ans en détention pour meurtre. Sorti de prison, l'homme s'est exilé en Corrèze, où il a été arrêté ce mardi. Il était, selon l'Intérieur, "susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure".

Terrorisme: Vikernes, ce Norvégien néonazi arrêté en Corrèze

© Capture d'écran facebook

Les "cordialement" en guise de signature sur son site ne trompent personne. Kristian Vikernes, dit Varg, arrêté ce mardi en France, est un auteur compositeur norvégien raciste et néonazi. Dans Chère France, par exemple, il appelle les Français à voter Front National et Marine Le Pen. "Vos campagnes sont belles, mais seulement parce qu'elles sont encore peu touchées par la masse de l'immigration", écrit-il.

Depuis cette lettre ouverte, ce chanteur de black metal de 40 ans a quitté sa terre natale pour la Corrèze, où il a été arrêté ce mardi. A l'aube, a révélé RTL, la DCRI est venue le cueillir à son domicile de Salon-La-Tour. Marie Cachet, sa femme, Française, de quinze ans sa cadette et mère de ses trois enfants, a également été interpellée. Tous deux ont été placés en garde à vue.

"Un acte terroriste d'envergure"

"Il était susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure", détaille un communiqué du ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "Il constituait donc une menace potentielle pour la société, comme l'atteste la violence de ses propos interceptés notamment sur le web." Dans une interview à Radiometal, l'intéressé confiait: "Lorsque ta vie est menacée ou lorsque la survie de ta nation est menacée, tu as le droit de te défendre et violemment si cela est nécessaire." Vikernes projetait-il de se "défendre"? Et de quoi?
Outre ses messages ouvertement antisémites et xénophobes postés sur Internet, Varg était également l'un des destinataires du "manifeste" d'Anders Breivik, l'auteur de la tuerie d'Oslo en juillet 2011.

Quatre carabines retrouvées à son domicile

Depuis son arrivée en France, le Norvégien, faisait l'objet d'une surveillance. Elle a connu une accélération au début du mois de juillet. A cette date, sa femme, qui possède un permis, achète légalement des armes. Lors de la perquisition menée ce mardi, les policiers ont notamment saisi quatre carabines 22 long rifle. "L'enquête devra notamment établir les conditions de ces acquisitions, et leur objectif réel", poursuit le communiqué de la place Beauvau.

Outre son activité musicale, Vikernes est également tristement connu pour son lourd casier judiciaire. Il avait été condamné à 21 ans de prison pour le meurtre d'un de ses amis également chanteur, Øystein Aarseth, alias Euronymousun. A la lecture du verdict, l'accusé avait souri. Après seize ans de détention, il avait été remis en liberté surveillée et était venu s'installer en France en 2010. L'homme vient d'être rattrapé par ses démons. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.

Par Julie Saulnier

Nos partenaires