Tentatives d'immolation en chaine en Algérie et en Egypte

18/01/11 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

Ces derniers jours, cinq Algériens et trois égyptiens ont tenté de mettre fin à leur vie en s'immolant par le feu, à l'instar d'un jeune Tunisien dont le geste a déclenché la révolte de ses compatriotes.

Tentatives d'immolation en chaine en Algérie et en Egypte

© Reuters

En quelques jours, cinq chômeurs ont tenté de se suicider en s'immolant par le feu en Algérie. Des émeutes contre l'augmentation rapide des prix des produits de base ont fait, entre le 6 et le 9 janvier, 5 morts et près de 800 blessés dans le pays.

Gestes de désespoir en Algérie

Mercredi, un quadragénaire a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu dans l'enceinte de la daïra (sous-préfecture) de Bordj Menaïel, dans la région de Boumerdès. Désespéré de ne pas figurer dans la liste de bénéficiaires de logements sociaux, ce père de six enfants s'est aspergé d'essence avant de mettre le feu à son corps.

Vendredi, un jeune homme de 27 ans s'est également immolé par le feu pour des raisons inconnues devant un commissariat de police de la ville de Jijel, à quelque 300 km à l'est d'Alger.

Samedi, un homme de 37 ans a été hospitalisé dans un état grave après s'être immolé par le feu devant une mairie de la région de Tébessa où il était venu réclamer un emploi et un logement.

Dimanche, un homme de 34 ans s'est immolé par le feu devant le siège de la Sûreté de wilaya (département) de Mostaganem.

Et ce mardi, un chômeur de 36 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu. Ce père de six enfants s'est aspergé d'essence qu'il a enflammée dans l'enceinte du siège de l'Assemblée populaire de Wilaya (APW, assemblée départementale) où il était venu réclamer un emploi et un logement.

L'Egypte également touchée

Un égyptien de 49 ans s'est immolé par le feu lundi devant l'Assemblée du Peuple au Caire. L'homme s'est versé de l'essence sur le corps avant d'y mettre le feu, puis la police est intervenue pour éteindre les flammes. L'homme a ensuite été mis dans une ambulance pour être transporté vers un hôpital. Son état de santé n'est pas connu, de même que les raisons de son acte.

Ce mardi, un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu devant le siège du Conseil des ministres au Caire. L'homme est légèrement blessé et a été hospitalisé. Un autre homme, âgé de 25 ans, s'est suicidé en s'immolant par le feu à Alexandrie, portant à trois le nombre de cas similaires en Egypte depuis lundi, et à dix au total dans des pays arabes.

Plusieurs suicides ont été enregistrés en Tunisie depuis le 17 décembre, date à laquelle Mohamed Bouaziz, 26 ans, un vendeur ambulant sans permis s'est immolé par le feu pour protester contre la saisie de sa marchandise, déclenchant des émeutes sans précédent en Tunisie. Ces émeutes ont abouti au départ du président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires