Températures aux Etats-Unis: même l'ours polaire a trop froid

08/01/14 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Le Vif

Des températures historiquement basses ont été relevées mardi aux Etats-Unis, notamment à New York et dans le Midwest. A Chicago, les -14°C avec un ressenti de -28°C, étaient trop rudes pour l'ours polaire du zoo.

Températures aux Etats-Unis: même l'ours polaire a trop froid

© Reuters

Il fait froid aux Etats-Unis. Si froid que l'ours polaire du zoo de Chicago a dû être rentré dans son abri. C'est pourtant une des villes où il a fait le moins froid: la température maximale annoncée mardi était de -14°C à Chicago (ressenti de -28°C). Sous l'effet d'une vague de froid se déplaçant vers l'est, ce sont au moins 49 villes qui ont battu un record de froid pour un 7 janvier.

Un peu partout dans le pays, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles. "Nous demandons aux habitants de rester à l'abri, et de suivre les consignes des autorités locales", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. Une demande appuyée par Bill de Blasio, nouveau maire de New York: "Je demande à tous les New-Yorkais de rester dans un endroit chauffé, pour éviter hypothermie, engelures et autres problèmes qui pourraient mettre leur santé en danger". Les écoles sont restées fermées dans le Minnesota, à Chicago, Atlanta et Nashville notamment, en raison de ce "vortex polaire", des vents froids venant du Pôle nord.

Températures historiquement basses New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans. Il a fait -15,5°C à Central Park à New York mardi matin, où le précédent record pour un 7 janvier datait de 1896, avec -14,4°C. La température n'a pas dépassé -10° de toute la journée dans la plus grande ville américaine, avec un ressenti de -22°C.

Mais c'est le Midwest qui est le plus touché. A Embarrass, dans le Minnesota, -37°C ont été enregistrés, le record de mardi pour tous les Etats-Unis. Plus au sud, Atlanta, où il a fait plus froid qu'à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, a affronté des températures descendues jusqu'à -14,4°C, pulvérisant un record datant de 1970. Les températures devraient commencer à remonter mercredi selon la météo nationale.

Nos partenaires