Tbilissi : les recherches continuent pour retrouver les disparus et les animaux du zoo

15/06/15 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Belga

Les recherches se poursuivaient lundi à Tbilissi pour retrouver vingt personnes toujours portées disparues et neutraliser les animaux sauvages échappés du zoo dévasté après des inondations meurtrières qui ont fait dimanche 12 morts dans la capitale géorgienne.

Tbilissi : les recherches continuent pour retrouver les disparus et les animaux du zoo

© Belga

La vie dans la capitale de l'ex-république soviétique tournait lundi toujours au ralenti, ses principales artères étant impraticables à cause des inondations. Dans les rues de Tbilissi, les habitants continuaient de prêter main-forte aux services de secours, alors que les dégâts se chiffraient à "environ 15 millions de dollars", soit 13 millions d'euros, selon le ministre de la Finance Nodar Khadouri.

Vingt personnes sont toujours portées disparues, ont annoncé les autorités, alors que le pays observait lundi un jour national de deuil au lendemain de la crue meurtrière de la rivière Vere, qui s'est déversé par torrents dans les rues de Tbilissi, emportant voitures et maisons. Des secouristes comptent parmi les victimes, ainsi que des employés du zoo.

Une vingtaine de loups, huit lions, des tigres blancs, des chacals, des jaguars s'étaient échappés, selon la porte-parole du zoo Mzia Charachidze. "Nous continuons à chercher les animaux", a-t-elle annoncé aux journalistes, précisant que 300 animaux sont morts noyés. Parmi ceux qui ont réussi à s'échapper, quelques uns ont été capturés ou abattus par la police, selon leur niveau de dangerosité.

Deux oursons bruns, retrouvés à plusieurs kilomètres du zoo, ont ainsi regagné leur cage. Plusieurs dizaines de familles se sont ainsi retrouvées à la rue, selon la mairie de Tbilissi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires