Taux d’abstention record au second tour des élections municipales en France

Le Vif

Les élections municipales en France étaient marquées dimanche par un taux d’abstention record qui menaçait d’accentuer la déroute électorale du président socialiste François Hollande, avec une progression de la droite et un ancrage de l’extrême droite.

Le scénario d’un remaniement rapide du gouvernement français, qui comptait sur une vaste mobilisation des électeurs socialistes pour limiter les pertes, était donné comme le plus probable au lendemain du vote. La reconduction ou non du Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait dépendre de l’ampleur du recul enregistré par le parti socialiste (PS) à l’issue de ce premier test national de François Hollande depuis son élection en mai 2012.

La mobilisation des électeurs était l’un des grand enjeux de ce second tour, après le taux déjà record d’abstention enregistré la semaine dernière – 36,45% -, nettement plus élevé parmi les sympathisants de gauche que ceux de droite. Mais le taux de participation au second tour des municipales s’élevait dimanche à 17H00 HB à 52,36%, soit moins qu’au premier tour à la même heure (54,72%), a annoncé le ministère de l’Intérieur. Pire encore, la participation finale au second tour des municipales était estimée à 61,5% par deux instituts, Ifop-SAS pour I-Télé et CSA pour BFMTV, ce qui constituerait un record d’abstention de 38,5%, jamais atteint pour ce type d’élection.

Les regards étaient tournés vers les grandes villes du PS menacées de basculer à droite: Strasbourg, Reims et Metz dans l’est, Toulouse dans le sud-ouest, Saint-Etienne dans le centre-est et Caen dans le nord-ouest. Sans oublier Paris où une femme doit être élue pour la première fois, l’issue du duel entre Anne Hidalgo (socialiste) et Nathalie Kosciusko-Morizet (droite) étant plus incertaine que prévu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire