© AFP

Taïwan/présidentielle: le président sortant revendique la victoire

Le président taïwanais sortant Ma Ying-jeou, artisan du rapprochement avec la Chine, a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle de samedi face à la chef de l’opposition Tsai Ing-wen, dont une possible accession aux fonctions suprêmes inquiétait Pékin.

« Nous avons gagné », a clamé Ma devant ses partisans réunis dans son quartier général de campagne dans le centre de Taipei. « Ce n’est pas une victoire personnelle, c’est la victoire des Taïwanais et la victoire de la voie de l’intégrité, de la prospérité et de la paix », a-t-il déclaré.

Ma (Kuomintang, KMT) était crédité d’une avance de 700.000 votes sur sa rivale du Parti progressif démocrate (PPD), selon les dernières projections réalisées à partir de la participation, estimée à 14,5 millions de votes sur 18,1 millions d’électeurs, à partir de 75% des bulletins dépouillés.

Tsai Huang-liang, un député DDP, a confirmé son avance. « Nous sommes vraiment surpris par le résultat. Nous pourrions perdre finalement par un écart de 600.000 à 700.000 votes », a-t-il dit.

Les derniers sondages publiés il y a dix jours donnaient un courte avance à Ma Ying-jeou, un juriste de 61 ans formé aux Etats-Unis, qui défend des relations apaisées avec la Chine, premier partenaire commercial de Taïwan.

Ma Ying-jeou proposait la continuité après s’être engagé en 2008 à développer les relations économiques et politiques avec son puissant voisin, une stratégie critiquée par le DDP qui prône une ligne ferme et indépendante à l’égard du continent.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire