© Reuters

Syrie : Verhofstadt réclame une position commune de l’UE

Le Vif

Le chef de groupe des libéraux au parlement européen, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, a réclamé mardi une prise de position commune de l’Union européenne en faveur d’une réaction militaire en Syrie.

« Il apparaît de plus en plus évident qu’il y aura une réaction militaire à l’attaque chimique du régime Assad contre des citoyens innocents de Damas », a affirmé M. Verhofstadt dans un communiqué.

Il juge cette réaction « nécessaire » dès lors que le président syrien Bachar al-Assad « semble convaincu de pouvoir faire tout ce qu’il veut et de ne rencontrer aucune limite à ses crimes contre l’humanité ».

Toutefois, le président de l’ALDE souligne l’importance de la plus grande unanimité possible sur une telle réaction. « Il nous faut une position unie entre Etats-membres de l’Union européenne, tant sur cette intervention militaire que sur la stratégie visant à mettre fin au régime criminel » de Bachar al-Assad.

M. Verhofstadt ne veut pas d’une simple coalition de pays volontaires, mais d’une « forte coopération entre les Etats-Unis, l’UE, la Turquie et la majorité des pays arabes ».

Dans le même temps, le chef des libéraux européens propose de débattre de la manière d’armer l’Armée syrienne libre (rébellion), d’instaurer une interdiction de survol pour protéger la population syrienne et de gérer le nombre croissant de djihadistes.

« J’appelle la Haute représentante (de l’UE pour les Affaires étrangères, la Britannique Catherine Ashton) à convoquer d’urgence une nouvelle réunion du Conseil des Affaires étrangères ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire