Syrie: un organisme arabe appelle au retrait des observateurs

01/01/12 à 17:26 - Mise à jour à 17:26

Source: Le Vif

Le président du Parlement arabe, Salem al-Diqbassi, a exhorté le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi à "retirer immédiatement les observateurs arabes, le régime syrien continuant à tuer des civils innocents".

Syrie: un organisme arabe appelle au retrait des observateurs

© Image Globe

Les agissements du régime du président Bachar al-Assad "sont une violation claire du protocole de de la Ligue arabe qui prévoit de protéger le peuple syrien", a dit M. Diqbassi dans un communiqué.

"Nous assistons à une escalade de la violence, davantage de personnes sont tuées y compris des enfants (...) Et tout cela en présence des observateurs de la Ligue arabe", a ajouté le chef du Parlement arabe, un comité consultatif de 88 membres formé de parlementaires issus des 22 membres de la Ligue arabe.

Ces déclarations surviennent alors que la Ligue arabe se prépare à envoyer une nouvelle équipe jeudi en Syrie, selon un communiqué de l'organisation. "Environ 20 observateurs d'Arabie saoudite, de Bahreïn et de Tunisie se rendront à Damas", a déclaré Adnane al-Khodeir, le chef des opérations syriennes à la Ligue.

Un premier groupe de 50 observateurs est arrivé le 26 décembre pour rendre compte de la situation en Syrie, conformément à un protocole arabe accepté par le pouvoir syrien. Mais la mission des observateurs n'a pas empêché le régime de poursuivre inlassablement la répression sanglante de la révolte populaire.

Avec Belga

Nos partenaires