Syrie: un observateur accuse le régime de "crimes en série"

11/01/12 à 12:53 - Mise à jour à 12:53

Source: Le Vif

Un membre de la mission d'observateurs de la Ligue arabe en Syrie a présenté sa démission, accusant dans une interview à la chaîne al-Jazira le régime de mises en scène et de commettre des "crimes en série".

Syrie: un observateur accuse le régime de "crimes en série"

© Image Globe

La démission de l'observateur algérien Anouar Malek est la première depuis le début le 26 décembre de cette mission de la Ligue arabe chargée de prévenir la poursuite de la répression.

"Les observateurs ont été trompés (...) le régime a mis en scène et fabriqué la plupart des choses que nous avons vues pour empêcher la Ligue arabe d'agir" contre Damas, a affirmé l'observateur à la chaîne satellitaire du Qatar.

Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi avait dénoncé mardi des attaques contre les observateurs en Syrie, ajoutant qu'il tenait le régime de Damas pour responsable de leur sécurité.

Le président syrien Bachar al-Assad s'est exprimé mercredi devant un rassemblement pro-régime sur la place des Omeyyades à Damas, devant des dizaines de milliers de personnes, selon des images diffusées par la télévision publique. "Je suis venu pour puiser la force auprès de vous. Grâce à vous, je n'ai jamais ressenti la faiblesse", a dit M. Assad en s'adressant la foule.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires