© Reuters

Syrie : Sarkozy appelle Assad à « quitter le pouvoir »

Le président français dénonce les « massacres » menés par le régime de Bachar al-Assad et invite le président syrien à « laisser son peuple décider librement de son destin ».

Nicolas Sarkozy a estimé ce mardi que le président syrien Bachar al-Assad devait « quitter le pouvoir » et « laisser son peuple décider librement de son destin ». Selon lui, ses « massacres » suscitent « à juste tire l’écoeurement et la révolte ». Selon l’ONU, la répression du mouvement de contestation aurait fait 5000 morts en Syrie depuis dix mois.

La communauté internationale « doit prendre ses responsabilités (…) en dénonçant une répression cruelle » et doit « s’assurer que les observateurs de la Ligue arabe ont tous les moyens et toute la liberté de faire correctement leur travail », a estimé Nicolas Sarkozy en présentant ses voeux aux armées à l’école navale de Lanvéoc-Poulmic. Et alors que la mission de la Ligue arabe est très critiquée. Plus tôt ce mardi, Alain Juppé a également évoqué le dossier syrien. Les conditions de la mission des observateurs arabes en Syrie doit être « clarifiée », a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, et « je suis dubitatif » sur son déroulement, a ajouté le ministre à la chaîne I-Télé. « Est-ce qu’ils peuvent vraiment avoir accès à l’information en toute liberté? Nous attendons le rapport qu’ils feront dans les prochains jours. (…) Il faut vraiment que la vérité soit établie et que le régime n’arrive pas à intoxiquer finalement les observateurs qui sont sur le terrain », a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie française a aussi réaffirmé que « le Conseil de sécurité ne (pouvait) pas rester silencieux » sur la Syrie. « On voit bien qu’il y a une répression absolument sauvage, que ce régime n’a plus réellement d’avenir et donc il appartient à la communauté internationale de se prononcer », a-t-il plaidé.Il a regretté que « la Russie continue à bloquer » une condamnation du régime syrien par l’ONU. « Il y a bien un moment où le régime sera totalement isolé ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire