Syrie: Poutine met en garde contre une guerre civile de longue durée en Syrie

23/07/12 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Le Vif

Le président russe, Vladimir Poutine, a mis en garde contre une guerre civile de longue durée en Syrie dans l'hypothèse où le président Bachar al-Assad était destitué du pouvoir de manière "inconstitutionnelle".

Syrie: Poutine met en garde contre une guerre civile de longue durée en Syrie

© Reuters

"Nous craignons que si la direction actuelle du pays est destituée du pouvoir d'une manière inconstitutionnelle, l'opposition et la direction actuelle pourront simplement échanger les rôles", a déclaré M. Poutine, cité par l'agence Interfax.

"Les uns vont prendre la direction (du pays) et les autres vont être dans l'opposition", a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre avec le chef du gouvernement italien, Mario Monti. Dans cette hypothèse, "la guerre civile durera on ne sait combien de temps", s'est inquiété M. Poutine.

La Syrie est est proie à un soulèvement qui a déjà fait plus de 19.000 morts en 16 mois de révolte. M. Poutine a insisté sur la nécessité d'entreprendre des négociations et d'aboutir à un compromis. "Je pense que l'avenir du pays devrait être décidé non pas sur la base d'une victoire ou d'une défaite militaire de l'une des deux parties, mais sur la base de négociations et de compromis", a-t-il dit.

Ces déclarations sont intervenues alors que les batailles pour le contrôle de Damas et d'Alep, la capitale économique de la Syrie, faisaient rage lundi entre unités de l'armée syrienne et groupes rebelles, au lendemain d'une proposition des pays arabes de ménager une sortie "sûre" pour Bachar al-Assad en cas de départ du pouvoir.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires