© Reuters

Syrie : plus de 200 000 manifestants dans les rues de Homs

D’importants rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de la province de Homs. Deux civils ont été tués.

Ils crient encore une fois savoir leur rejet du régime de Bachar al-Assad. Plus de 200 000 Syriens ont manifesté ce vendredi dans les rues de la ville de Homs, dans le centre du pays. Encerclée par l’armée depuis plusieurs semaines, elle est surnommée « capitale de la Révolution ».

« Plus de 200 000 manifestants sont sortis dans plusieurs quartiers de la ville de Homs après la prière du vendredi », appelant à la chute du président Assad, a précisé l’Obervatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Des manifestations massives ont eu lieu également dans la province de Homs à Talbissé, Tal Kalakh, Houla » notamment, a rapporté la même source.

L’OSDH a précisé qu’à Homs, les manifestants étaient sortis dans une dizaine de quartiers « opposés au régime », comme Baba Amro encerclé par un grand nombre de « chabbiha », les milices loyales au pouvoir, al-Khalidya, Deir Balaa, Jourat al-Chiyah, où 10 000 personnes ont défilé, ainsi que al-Inchaat.

A homs, un civil a été tué par les forces de sécurité dans le quartier de Deir Balaa. Deux chars sont entrés dans le quartier al-Ghouta pour disperser la manifestation et plusieurs personnes ont été blessées par les forces de sécurité et des tireurs embusqués dans les quartiers de Bab Sebaa al-Qousour, toujours selon l’OSDH.

Un autre civil, blessé à l’aube par les forces armées, est mort dans la ville de Hirak à Deraa.

La volte-face de Moscou

La veille, Moscou avait surpris la communauté internationale, en dévoilant un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie.

Alors qu’elle était opposée jusqu’à maintenant à toute résolution condamnant la répression de la révolte contre le régime Assad, elle a présenté un texte condamnant la violence perpétrée « par toutes les parties, y compris l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes ».

Ce vendredi, selon des agences russes, Moscou a invité le vice-président syrien pour un « entretien sérieux ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire