Syrie: Pékin "salue l'accord" entre Etats-Unis et Russie

15/09/13 à 09:07 - Mise à jour à 09:07

Source: Le Vif

La Chine "salue l'accord" conclu entre Etats-Unis et Russie sur les armes chimiques syriennes, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, M. Wang Yi, lors d'une rencontre à Pékin avec son homologue français Laurent Fabius.

Syrie: Pékin "salue l'accord" entre Etats-Unis et Russie

© Reuters

Wang Yi a ajouté que cet accord allait "apaiser les tensions en Syrie". Cet accord "permet d'ouvrir des perspectives pour régler la question en Syrie par des moyens pacifiques", a-t-il ajouté.

Depuis plus de deux ans, la Chine, de concert avec Moscou, a opposé une fin de non-recevoir aux appels internationaux à exercer davantage de pression sur le régime de Bachar al-Assad, usant de son veto au Conseil de sécurité des Nations unies.

De son côté, M. Fabius, arrivé dans la matinée à Pékin, a rappelé que l'accord de russo-américain prévoyant un démantèlement de l'arsenal chimique syrien représentait "une avancée importante". L'accord entre Russie et Etats-Unis donne une semaine à Damas pour présenter la liste des armes chimiques détenues par le régime et fixe comme objectif leur élimination d'ici la mi-2014.

Il prévoit l'adoption d'une résolution de l'ONU mentionnant le chapitre VII de la Charte des Nations-Unies, qui ouvrirait la voie à un recours à la force si le régime syrien ne respectait pas ses engagements. Toutefois, "la France tiendra compte du rapport des inspecteurs de l'ONU publié lundi sur le massacre de Damas pour arrêter sa position" sur cet accord, avait précisé samedi le ministre français dans un communiqué.

M. Fabius et ses homologues américain John Kerry et britannique William Hague doivent se réunir lundi à Paris pour discuter des termes de l'accord russo-américain ainsi que des conditions de sa mise en oeuvre.

Nos partenaires