Syrie : Moscou appelle les USA, la communauté internationale à la "prudence"

27/08/13 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Le Vif

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé mardi les Etats-Unis et la communauté internationale à la "prudence" en Syrie, soulignant qu'une intervention militaire aurait des conséquences "catastrophiques" pour les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Syrie : Moscou appelle les USA, la communauté internationale à la "prudence"

© Reuters

"Les tentatives visant à contourner le Conseil de sécurité (de l'ONU, ndlr), de créer une fois de plus des prétextes artificiels et infondés pour une intervention militaire dans la région vont créer de nouvelles souffrances en Syrie et auront des conséquences catastrophiques pour les autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Nous appelons nos collègues américains et tous les membres de la communauté internationale à la prudence, à un strict respect du droit international, avant tout fondé sur les principes fondamentaux de la charte de l'ONU", poursuit le communiqué.

Le ministère russe réitère également sa "sérieuse déception" concernant la décision des Etats-Unis de reporter une réunion prévue avec la Russie sur la crise syrienne à La Haye.

Cette réunion devait notamment être consacrée à l'organisation d'une conférence internationale sur la Syrie "dans le but de mettre un terme rapidement à la violence et initier le processus d'un règlement politique du conflit", explique le ministère russe.

"La décision américaine de reporter la réunion à La Haye envoie un signal opposé à l'opposition (syrienne, ndlr), en l'encourageant à l'intransigeance en prévision d'une puissante intervention extérieure", ajoute cette même source.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry, dont le pays consulte à tout-va sur une éventuelle intervention militaire contre le régime syrien, a affirmé lundi que l'utilisation d'armes chimiques près de Damas le 21 août était "indéniable".

En savoir plus sur:

Nos partenaires