© REUTERS

Syrie: Moscou appelle l’ONU à augmenter l’aide humanitaire

Le Vif

La Russie a appelé mardi l’émissaire de l’ONU en Syrie Staffan de Mistura et la communauté internationale à augmenter « d’urgence » l’aide humanitaire en Syrie et à prendre part à la reconstruction du pays.

Dans une lettre adressée à M. de Mistura, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a souligné « le besoin d’efforts supplémentaires de la part de la communauté internationale pour aider la population syrienne », a annoncé le ministère dans un communiqué.

M. Choïgou « exhorte Staffan de Mistura à augmenter d’urgence le volume d’aide humanitaire et à participer activement à la reconstruction des maisons, écoles, hôpitaux, infrastructures détruits, par le biais d’organisations humanitaires et de l’ONU », selon ce communiqué.

Cet appel intervient quelques jours après la fin du siège de deux enclaves de Deir Ezzor, imposé depuis près de trois ans par l’organisation Etat islamique (EI) et brisé par les forces syriennes appuyées par l’armée russe. « Les conditions ont été créées pour que la vie et la paix reviennent », a affirmé le ministère russe.

Cependant, la situation reste « compliquée » dans les camps de réfugiés Al-Tanf et Ouqayribat, situés dans la province de Hama, selon le ministère qui a estimé que leurs habitants avaient besoin de plus de 1.000 tonnes d’aide alimentaire et de 80 tonnes d’aide médicale.

« Pour que les centaines de milliers de réfugiés reviennent chez eux le plus vite possible, la Syrie a besoin que les efforts de la communauté internationale soient renforcés », a affirmé M. Choïgou, selon son ministère.

Dans un communiqué séparé, l’armée russe a annoncé lundi envoyer une quarantaine de démineurs à Deir Ezzor, dont des chiens spécialisés dans le déminage. Au total, 175 experts en déminage seront déployés en Syrie.

Alliée indéfectible du régime de Bachar al-Assad, la Russie est intervenue militairement dans le conflit en septembre 2015 pour aider les forces prorégime alors en difficulté face aux rebelles et aux jihadistes.

Depuis, le pouvoir a remporté de nombreuses victoires, dont cette percée à Deir Ezzor.

La province de Deir Ezzor, dont le chef-lieu porte le même nom, est la dernière province de Syrie encore largement contrôlée par l’EI: si les forces prorégime contrôlent deux enclaves dans la ville, le reste de la cité reste toujours aux mains des jihadistes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire