© Reuters

Syrie : Les rebelles occupent un deuxième poste-frontière avec la Turquie

Les rebelles syriens se sont emparés ce dimanche d’un deuxième poste-frontière syrien avec la Turquie, après avoir pris jeudi celui de Bab al-Hawa, a affirmé à l’AFP une source diplomatique turque.

Les rebelles occupent le poste d’Al-Salama, au nord d’Alep (nord), et face au poste-frontière turc d’Öncüpinar, dans la province de Kilis

(sud), depuis 7h00 dimanche matin (4h00 GMT), a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat. Le diplomate n’était pas en mesure de donner davantage de détails.

Al-Salama est le deuxième poste-frontière avec la Turquie à tomber au mains des rebelles, après celui, jeudi, de Bab al-Hawa, à l’ouest d’Alep, face au poste turc de Cilvegözü, dans la province de Hatay (sud).

Une vidéo obtenue auprès de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) montre une dizaine d’hommes armés agitant le drapeau de la rébellion syrienne.

Les rebelles avaient déjà pris le contrôle jeudi du poste-frontière syrien avec la Turquie de Bab al-Hawa.

Mais samedi, un photographe de l’AFP a constaté qu’environ 150 combattants venus de divers pays musulmans et se revendiquant de mouvements islamistes armés tenaient désormais Bab al-Hawa.

Certains de ces militants ont affirmé provenir d’Algérie, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, d’Egypte, de Tchétchénie et de Tunisie. Le groupe comprend également plusieurs Africains. Des combattants ont indiqué appartenir à une « choura » talibane, et d’autres ont revendiqué une appartenance à Al-Qaïda au Maghreb

islamique (Aqmi).

La frontière turco-syrienne, longue de 877 kilomètres, compte sept postes-frontières en activité, trois points de passage ferroviaires et deux anciens postes désormais désaffectés.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire