© Reuters

Syrie : les forces du régime se livrent à des violences sexuelles

Les forces gouvernementales syriennes ont recours à des violences sexuelles pour torturer des hommes, des femmes et des enfants détenus dans le cadre de la répression, s’alarme vendredi l’organisation Human Rights Watch (HRW).

L’ONG basée à New York indique avoir interviewé dix anciens détenus, dont des femmes, qui ont indiqué avoir subi des mauvais traitements, notamment de type sexuels, et avoir été témoins de violations similaires.

Cela comprend « le viol, la pénétration avec des objets, des attouchements sexuels, une nudité forcée ainsi que des électrochocs et des coups sur les parties génitales », a décrit l’organisation dans un communiqué.

De nombreux témoins ont indiqué avoir été emprisonnés en raison de leur militantisme politique, tandis que les raisons de la détention d’autres témoins n’étaient pas clairement établies, mais tous les détenus ont subi les mêmes abus.

« Les violences sexuelles en détention sont l’une des armes atroces qui font partie de l’arsenal de torture du gouvernement syrien et les forces de sécurité syriennes en font régulièrement usage pour humilier les détenus en toute impunité », a souligné Sarah Leah Whitson, directrice de HWR pour le Moyen-Orient.

« Ce type d’agression ne se déroule pas seulement dans les lieux de détention. Les forces gouvernementales et les membres des milices pro-gouvernementales, les chabbiha, se sont aussi livrés à des agressions sexuelles sur des femmes et des jeunes filles lors de raids et de perquisitions dans les maisons ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire