Syrie: les donateurs promettent 3,8 milliards de dollars d'aide

31/03/15 à 20:06 - Mise à jour à 20:06

Source: Belga

Les pays donateurs ont promis mardi à Koweit d'accorder 3,8 milliards de dollars pour venir en aide aux victimes de la crise humanitaire en Syrie, "la plus grave de notre temps" selon l'ONU.

Syrie: les donateurs promettent 3,8 milliards de dollars d'aide

Réfugiés syriens près d'Aïn al-Arab, ville kurde frontalière de la Turquie. © Belga

"Les promesses de dons ont totalisé 3,8 milliards de dollars (...). Ce sont des promesses très généreuses", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au terme de la troisième conférence des donateurs pour la Syrie.

Ce montant est bien supérieur à celui des deux précédentes conférences mais il représente moins de la moitié de l'objectif de 8,4 milliards de dollars qu'a fixé l'ONU pour l'année 2015.

Constatant que la crise "s'aggravait", l'ONU a en effet revu en forte hausse les besoins financiers nécessaires pour venir en aide aux 10 millions de réfugiés ou déplacés, soit près de la moitié des 23 millions d'habitants que compte la Syrie, un record mondial inégalé depuis 20 ans selon l'ONU.

Le conflit syrien, qui entame sa cinquième année, a fait également plus de 215.000 morts depuis mars 2011.

L'Union européenne (UE) a doublé son aide à environ 1,1 milliard d'euros (1,2 milliard de dollars), soit près du tiers du montant total promis mardi. Les Etats-Unis ont promis de leur côté 507 millions de dollars et des ONG plus de 500 millions de dollars. L'ONG islamique turque IHH est celle qui a réuni la somme la plus importante, avec 100 millions de dollars.

L'hôte de la conférence, le Koweït, a annoncé une aide de 500 millions de dollars, suivi par la Grande-Bretagne (150 millions de dollars) et les Emirats arabes unis (100 millions de dollars). La Belgique a promis pour sa part le versement de 20 millions d'euros (21,4 millions de dollars).

En savoir plus sur:

Nos partenaires