Syrie : les défections de généraux continuent

28/12/12 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

Deux généraux de l'aviation syrienne ont quitté les rangs de l'armée pour se réfugier en Turquie, rejoignant des centaines d'autres militaires ayant fait défection, a indiqué ce vendredi un diplomate turc.

Syrie : les défections de généraux continuent

© REUTERS

"Deux généraux syriens sont arrivés en Turquie", a souligné cette source sous couvert d'anonymat. A ce jour, plusieurs dizaines d'officiers supérieurs syriens, dont une quarantaine de généraux, sont venus se réfugier en Turquie.

Les généraux transfuges qui étaient des commandants régionaux de l'aviation syrienne, ont traversé la frontière turco-syrienne avec plusieurs dizaines d'autres militaires syriens et de leur famille, à la hauteur de la localité frontalière de Reyhanli, dans la province de Hatay.

Les militaires transfuges devaient être conduits par les autorités turques au camps de réfugiés d'Apaydin, également à Hatay, qui abrite l'ensemble des soldats syriens qui ont fait défection.

Le chef de la police militaire syrienne, le général Abdel Aziz Jassem al-Challal, a fait défection mercredi en Turquie avec sa famille.

Les autorités d'Ankara refusent de fournir des décomptes précis ni les identités des militaires syriens réfugiés en Turquie et qui combattent pour l'Armée syrienne libre (ASL), luttant contre les forces du régime du président Bachar al-Assad. La Turquie abrite environ 148.000 déplacés syriens dans plusieurs camps du sud-est anatolien, limitrophe avec la Syrie. La Turquie a rompu avec son voisin syrien, prenant partie aux côtés des insurgés.

Depuis le début du soulèvement populaire contre le régime du président Bachar al-Assad début 2011, les violences ont fait plus de 45.000 morts, dont plus de 30.000 civils, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires