© AFP

Syrie : le vice-ministre du Pétrole rejoint l’opposition

Le vice-ministre syrien du Pétrole, Abdo Hussameddine, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il démissionnait de son poste et rejoignait l’opposition au régime de Bachar al-Assad.

Dans un message vidéo posté sur le site Youtube par des opposants, le vice-ministre syrien du Pétrole déclare : « Moi, l’ingénieur Abdo Hussameddine, vice-ministre du Pétrole (…) j’annonce ma démission (…) Je rejoins la révolution du peuple qui rejette l’injustice et la campagne brutale du régime », assure-t-il. Il s’agit du plus haut cadre du régime à faire défection depuis le début des manifestations contre le régime de Damas.

Rami, le militant qui a tourné la vidéo et l’a postée sur YouTube, a indiqué à l’AFP à Beyrouth que l’opposition avait aidé à organiser la défection du vice-ministre. Invoquant des raisons de sécurité, il n’a pas révélé l’endroit où le message a été enregistré.

Dans ce message, Abdo Hussameddine s’en prend à la Russie et à la Chine, accusant leurs deux gouvernements de ne pas « être des amis du peuple syrien mais des partenaires des assassinats » de Syriens.

Il affirme également avoir servi le gouvernement syrien pendant 33 ans et ne pas souhaiter terminer sa vie « au service d’un régime criminel ».

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire