Syrie: le président al-Assad s'adressera mercredi à la nation

29/03/11 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Le Vif

Le président syrien Bachar al-Assad s'adressera mercredi à la nation, a indiqué mardi un haut responsable, à la suite d'un mouvement de contestation sans précédent en Syrie depuis un demi-siècle.

Syrie: le président al-Assad s'adressera mercredi à la nation

© Belga

Il s'agira de la première intervention publique du chef de l'Etat depuis le début des manifestations dans le pays le 15 mars.

"Le président Bachar al-Assad s'adressera mercredi dans la matinée à la nation (en prononçant) un discours au Parlement", a dit le responsable syrien sous le couvert de l'anonymat.

"Je pense qu'à cette occasion il présentera ses projets de réformes", a-t-il ajouté.

Le Parlement syrien avait demandé au président Assad de venir expliquer les mesures de démocratisation promises.

Dans un entretien dimanche à l'AFP, la principale conseillère du président, Boussaïna Chaabane, a annoncé que la décision d'abroger la loi d'urgence en vigueur depuis 1963 en Syrie avait été prise mais qu'elle ne savait pas quand elle serait appliquée.

L'état d'urgence en Syrie prive la population de la quasi-totalité des libertés publiques, notamment celle de manifester son opposition au régime.

Le gouvernement syrien dirigé depuis 2003 par le Premier ministre Mohammad Naji Otri a présenté plus tôt dans la journée de mardi sa démission au chef de l'Etat qui l'a acceptée.

Le nouveau gouvernement, dont la composition devrait être connue d'ici la fin de la semaine, aura pour tâche de mener à bien le programme de réformes promis.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires