Syrie: Le ministre américain de la Défense "prêt" à présenter des options

11/04/18 à 19:41 - Mise à jour à 22:07

Source: Belga

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, s'est déclaré "prêt" mercredi à présenter des options militaires au président Donald Trump, en représailles à l'attaque chimique présumée en Syrie.

Syrie: Le ministre américain de la Défense "prêt" à présenter des options

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis. © AFP

Il a néanmoins souligné que les Etats-Unis étaient "encore en train d'évaluer" les informations sur cette attaque pour pouvoir en faire assumer la responsabilité au président Bachar al-Assad. "Nous sommes prêts à présenter des options militaires, si elles sont appropriées, comme le président l'a déterminé", a déclaré M. Mattis alors qu'on lui demandait si le Pentagone était prêt à lancer une frappe de représailles contre la Syrie.

Mais quand la question a porté sur le degré de certitude de la culpabilité du régime syrien, le chef du Pentagone s'est montré prudent. "Nous sommes encore en train d'évaluer les informations de nos services de renseignement, ainsi que nos alliés", a-t-il répondu. "Nous sommes encore en train d'y travailler".

La prudence du ministre de la Défense, qui était interrogé par la presse au début d'une rencontre avec son homologue néerlandais Ank Bijleveld, tranche avec les tweets de M. Trump. Ce dernier a averti mercredi la Russie, alliée de Bachar al-Assad, que des missiles seraient lancés sur la Syrie après l'attaque chimique présumée imputée au régime syrien.

Nos partenaires