Yildirim © Reuters

Syrie: la Turquie veut être « plus active » dans les six prochains mois

Le Vif

La Turquie souhaite être « plus active » sur la crise syrienne dans les six prochains mois parce que le « bain de sang doit cesser » et le président Bachar al-Assad « est l’un des acteurs aujourd’hui », a déclaré samedi le Premier ministre Binali Yildirim à des journalistes.

« Nous disons que le bain de sang doit cesser. Les bébés, les enfants, les innocents ne devraient pas mourir », a dit le chef du gouvernement turc. « Et c’est la raison pour laquelle la Turquie va être plus active en essayant d’empêcher (la situation) de s’aggraver au cours des six prochains mois. »

La Turquie s’est récemment réconciliée avec la Russie et a accéléré ses échanges avec l’Iran, deux pays qui soutiennent activement le président Assad dont Ankara réclamait encore très récemment le départ. « Que nous l’aimions ou pas, Assad est aujourd’hui l’un des acteurs » de la guerre dans ce pays et « on peut lui parler pour la transition », a dit M. Yildirim, tout en ajoutant immédiatement : « en ce qui concerne la Turquie cela est hors de question ».

Les Etats-Unis sont « notre partenaire stratégique, pas notre ennemi », a également assuré le Premier ministre turc, appelant à éliminer les tensions à un moment où les relations sont éprouvées par la demande d’Ankara d’extradition du prédicateur Fethullah Gülen. « Il peut y avoir des hauts et des bas entre deux pays », mais « nous devons éliminer (ce) qui détériore nos relations. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire