© Belga

Syrie : la Russie dit qu’elle n’a « rien à voir » avec les frappes contre une école

La Russie n’a « rien à voir » avec les frappes aériennes contre une école dans la province syrienne d’Idleb, qui ont tué 22 enfants et six enseignants selon l’Unicef, a assuré jeudi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Certains médias arabes et occidentaux « ont aussitôt accusé la Russie de cette tragédie, l’aviation russe, les forces armées syriennes, en déclarant directement que c’était un bombardement effectué par la Russie et la Syrie », a dénoncé Mme Zakharova. « C’est un mensonge. La Russie n’a rien à voir avec cette terrible tragédie », a-t-elle rétorqué.

La Russie « exige que le maximum d’attention soit accordé à cette tragédie et qu’une enquête soit ouverte immédiatement », a ajouté la porte-parole.

Le ministère russe de la Défense est train d’étudier les données disponibles « et va faire prochainement une déclaration à ce sujet », a-t-elle précisé.

L’Unicef a annoncé que 22 enfants et six enseignants avaient été tués mercredi par des frappes aériennes sur une école dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, sans dire par qui ces frappes avaient été effectuées.

Cette province est un bastion de Jaich al-Fatah (l’Armée de la conquête), coalition regroupant des rebelles islamistes et des djihadistes de Fateh al-Cham, anciennement Front al-Nosra, jusqu’à sa rupture officielle avec Al-Qaïda.

La Russie fait intervenir son aviation depuis le 30 septembre 2015 sur le territoire syrien pour soutenir son allié, le président Bachar Al-Assad et affirme ne frapper que des « cibles terroristes ».

Contenu partenaire