/ © AFP

Syrie : la neige fait taire les armes… une journée

Aucun mort de guerre n’a été recensé mercredi en Syrie, une première en plus de trois ans de conflit, une violente tempête de neige ayant provoqué un arrêt de combats, a indiqué une ONG jeudi.

« Pour la première fois en plus de trois ans, nous n’avons pas recensé de mort mercredi », a déclaré à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. « La tempête de neige a protégé les Syriens des combats, des tirs, des bombardements et des raids aériens », a-t-il souligné. D’autres réseaux de militants ont confirmé l’absence de morts mercredi.

Tout comme une grande partie du Moyen-Orient, la Syrie, dont sa capitale Damas, a été touchée mercredi par une tempête de neige, qui a privé des millions d’habitants d’électricité.

Mais alors que le temps s’améliorait jeudi, les bombardements et affrontements ont repris, a précisé l’OSDH.

Plus de 200.000 personnes ont péri depuis le début du conflit syrien en mars 2011. Pour le seul mois de décembre, l’Observatoire a fait état de la mort de 4.358 personnes. Le conflit a débuté par des manifestations pacifiques contre le régime, violemment réprimées par le régime, et s’est transformé ensuite en une insurrection armée.

Contenu partenaire