© Reuters

Syrie: l’UE appelle à la trêve, Macron et Merkel interpellent Poutine

Le Vif

L’Union européenne a appelé vendredi à la fin du « massacre » perpétré dans le fief rebelle syrien de la Ghouta orientale, à quelques heures d’un vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur une trêve.

Parallèlement, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont adressé un courrier commun au président russe Vladimir Poutine pour lui demander d’approuver la résolution qui doit débattue à partir de 16H00 GMT à New York, a indiqué l’Elysée.

« A cette heure, nous ne savons pas quelle sera l’attitude de la Russie », a précisé la présidence française.

« L’UE est à court de mots pour décrire l’horreur que vivent les habitants de la Ghouta orientale (…) Le massacre doit cesser maintenant », a affirmé la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en marge d’un sommet informel de l’UE à Bruxelles.

« Un accès humanitaire inconditionnel et la protection des populations civiles est un devoir moral et une urgence », a-t-elle ajouté.

Dans leur courrier, Mme Merkel et M. Macron demandent à la Russie de soutenir le projet de résolution réclamant un cessez-le-feu de 30 jours destiné notamment à permettre l’arrivée d’aide humanitaire et les évacuations médicales dans le fief rebelle de la Ghouta orientale, dans la banlieue de Damas.

Depuis dimanche, au moins 436 civils, dont 99 enfants, ont péri selon une ONG dans les raids aériens et les tirs d’artillerie intensifs et incessants menés par l’armée du président Bachar al-Assad contre cette vaste région près de Damas, devenue un « enfer sur Terre » selon les termes du patron de l’ONU Antonio Guterres.

Cette campagne aérienne est d’une rare intensité, même pour un pays ravagé depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 340.000 morts. Elle prélude à une offensive terrestre de l’armée pour reprendre la Ghouta selon un média proche du pouvoir et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire