Syrie: L'armée s'empare d'Al-Qaryatayn, un des derniers fiefs de l'EI dans le centre

03/04/16 à 15:01 - Mise à jour à 15:22

Source: Belga

L'armée syrienne s'est emparée dimanche de la ville d'Al-Qaryatayn, l'un des derniers fiefs du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans le centre du pays, rapporte la télévision d'Etat.

Syrie: L'armée s'empare d'Al-Qaryatayn, un des derniers fiefs de l'EI dans le centre

L'armée syrienne à Palmyre, la cité antique dévastée par l'EI © REUTERS

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les forces du régime de Bachar al-Assad avaient pris le contrôle de "plus de la moitié de la ville" mais que "de violents combats se poursuivaient contre l'EI dans l'est et le sud-est" d'Al-Qaryatayn.

Selon la télévision d'Etat, "l'armée, en coopération avec les forces supplétives, rétablit la sécurité dans la totalité de la ville d'Al-Qaryatayn après y avoir écrasé les derniers rassemblements des terroristes de Daech (acronyme arabe de l'EI)".

Il y a près d'un mois, les troupes du régime avaient lancé une offensive pour reprendre Palmyre et Al-Qaryatayn, toutes deux situées dans la province centrale de Homs. La cité antique a été reprise le 27 mars. "Il ne restera à l'EI dans la province de Homs que le fief de Sokhné, à 70 km au nord-est de Palmyre", explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

La prise d'Al-Qaryatayn, située à 120 km au sud-ouest de Palmyre, permettrait de sécuriser la cité antique et empêcher un retour des djihadistes qui y avaient détruit des trésors archéologiques et exécuté 280 personnes en 10 mois de présence. "La reprise d'Al-Qaryatayn permettrait également à l'armée de reprendre la totalité de la badiya (désert syrien)" qui mène jusqu'à la frontière irakienne, contrôlée en majorité par l'EI, selon M. Abdel Rahmane.

Une trêve entre régime et rebelles globalement respectée depuis le 27 février a permis au régime, appuyé par l'aviation russe, de se concentrer sur le groupe ultraradical, visé également par les frappes de la coalition dirigée par les Etats-Unis. (Belga)

Nos partenaires